La Skadrill sang'traiz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


warhammer
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Journal de Projet : Scratch d'un Thunderhawk Transporter

Aller en bas 
AuteurMessage
Pinou
Admin
Pinou


Messages : 257
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 47

Journal de Projet : Scratch d'un Thunderhawk Transporter Empty
MessageSujet: Journal de Projet : Scratch d'un Thunderhawk Transporter   Journal de Projet : Scratch d'un Thunderhawk Transporter Icon_minitimeLun 24 Mai - 22:25

Depuis toujours, le THawk est l'emblème du 40k.

Je me souviens avec émotion de ce WD montrant la réalisation de 3 engins pour l'armée Ultra du Studio... Arf, c'est un rêve qui prenait vie. On n'aurait jamais osé imaginer que FoWo en sortirait un exemplaire, bien réussi d'ailleurs. Et encore moins qu'ils déclineraient la bête en transport de véhicules...

Argl, que de missions scénarisées un tel élément permettrait ! Quel pied de défendre une base jusqu'à exfiltration! Quel bonheur de tenir une ligne jusqu'à l'arrivée d'un LRa fourré aux termites ! Quel jouissance d'attaquer l'astroport sur lequel le THawk s'apprète à décoller !

Bref, vous l'aurez compris, le THawk (TH), et plus particulièrement le THawk Transporter (THT) habitaient tous mes fantasmes. Mais FoWo étant ce qu'ils sont, le prix me semblait un peu excessif pour ce qui reste une maquette mal fichue. Même avec la chute récente de la livre, ca reste abusé. Et ayant vu des scratchs de TH (dont celui d'Alaric visible sur ce site), le bricolage me tentait bien.

Allei, zou, c'est parti. Et un THT pour la quatre, un !

Voici quelques images glanées sur le net qui me seront utiles pour la construction. On trouve du TH à foison sur le net, mais bien moins d'infos sur le THT. Je vais donc devoir réaliser un mixage entre les plans classiques et les spécificités du THT.

Sans parler du système de clamp tenant le véhicules. Pour soulever un LRc équipé, ca va pas être une galère !



Semaine 1 :

Si la construction d'un gargant ork m'a appris une chose, c'est qu'il est essentiel de former tout de suite le gros de la structure, sous peine de découragement. Le détaillage viendra par la suite. J'ai aussi constaté qu'il ne faut pas s'inquiéter des zones disgracieuses qui sont corrigées par la suite.

J'ai donc attaqué la coque du THT. En la comparant avec le TH, on constate quelques différences majeures. Les ailes avant, bien sur, mais aussi la position des volets sur les ailes AR, ainsi que l'armement. Et surtout, concernant la coque, elle est moins cubique que celle du TH : le haut est "biaisé". Et çà a de la gueule. Mais c'est pas facile à faire. Après triturage de méninges durant lesquelles j'hésitais à partir sur une coque de TH classique, en ne modifiant que la zone de transport de véhicules, je me suis décidé à relever le défi et à biseauter le haut de mon THT. Celà ne fut pas une mince affaire, d'autant plus que l'avant est biseauté aussi. Pour éviter de me retrouver avec une facette à double inclinaison, j'ai décidé de réaliser l'inclinaison horizontale d'abord, et d'incliner l'avant après la jonction coque.

Je sais, c'est pas très clair, mais les images devraient aider à comprendre çà. Pour toutes ces inclinaisons, j'ai décidé de ne pas couper les pièces mais plutot de les plier. J'ai donc pris de la carte plastique de 2mm, entaillée et "forcée" pour la plier suivant la coupe (attention de ne pas aller jusqu'à la casse). J'ai ensuite placé les renforts intérieurs sur lesquels je suis venu coller les 2 demie-coques. Pour rigidifier l'ensemble, j'ai placé tout de suite les 2 pans de la face avant du THT (en prévoyant la découpe pour le poste de pilotage).

La prochaine étape est justement le poste de pilotage, auquel je ne pourrais plus accéder lorsque la coque sera fermée.

Plus tard : j'ai finalement décidé d'attaquer les ailes.
Après avoir obtenu une forme qui me plaisait et semblait correspondre au dessin, j'en ai réalisé 4 découpes. Je joints ensuite les panneaux 2 à 2 avec des la tige plastique de section 4*2. J'obtiens donc une aile de 8mm d'épaisseur, ce qui me semble bien. J'ai encore résisté à la facilité de coller le réacteur directement dessus/dessous pour l'encastrer dans l'aile comme c'est le cas sur la maquette FoWo. Je comblerais les gaps au mastic avant de poncer.

J'ai également attaqué l'habitacle des pilotes. J'avais un vieux Speeder trouvé d'occase qui était un massacre de peinture et de montage de traviole. Il devait servir à faire une épave, mais le voilà recyclé en poste de pilotage. Un coup de scie devant et derrière, et zou... Donc si quelqu'un a besoin de la partie arrière pour faire une arme de Titan par exemple, il est dispo Smile

Semaine 2 :

Allei, je me suis fendu de la deuxieme aile (photo des 2, pour pas qu'on m'accuse genre d'avoir pris 2 fois la meme en photo, je vous connais, tas de vils). Pis j'ai collé le cockpit, et le toit du THT.
Et c'est là qu'on voit apparaitre la foultitude de jointages approximatifs, dûs pour moitié à la forme "complexe" du THT et pour moitié à mon manque de rigueur et d'application lors des phases précédentes.
Je sens que le pot d'enduit de rebouchage et le papier de verre vont devenir mes meilleurs amis.

Au programme ensuite : la queue de l'appareil, l'égalisation grossière des recouvrements de carte plastique, puis le bouchage de l'ensemble à l'enduit avant de poncer pour obtenir un truc vaguement hermétique. Dès que j'aurais reçu mes podracer (ebay est ton ami) je ferais les ailes avant, histoire d'avoir le gros des volumes et d'attaquer la phase de détaillage. A voir si je me lancerais dans un système d'aimants pour les ailes pour pouvoir ranger la bete plus facilement (je subis de lourds regards noirs à la maison, en ce moment).
Le dessous et les clamps seront surement en dernier sur ma to do list.

Plus tard : j'ai attaqué les pièces de la queue de l'appareil. Faudra combler les jours à la jonction, mais ca devrait aller.
J'ai ensuite attaqué le rebouchage des trous (vous pouvez voir une photo du THT "pateux") avec de l'enduit de rebouchage Casto. Genre bof à appliquer, j'aurais du chercher un truc plus "liquide" et moins "sec" pour le déposer plus aisément. En même temps, j'avais des endroits avec des jours de 5 mm, donc l'aurait pas fallu que ca soit trop liquide. Apres ponçage au paier de verre 60 puis 100, le résultat est bof : celà n'a pas renforcé la structure et est très cassant (la carte plastique n'est pas tout à fait rigide, et quand elle joue, celà éclate le joint). Celà n'a pas pu boucher les trous directement, il va certainement falloir que je contrecolle par derriere une piece de cartonche, pour poser l'enduit dessus. Enfin, l'avant est assez correct. Je pense que je vais passer à la phase d'ajouts de plaques, qui boucheront une bonne partie de ces trous. D'ailleurs quelle est votre opinion : est ce que du carton de boite de céréales suffira à donner une épaisseur visible pour délimiter les plaques du fuselage ?

Dès que je reçois mes derniers réacteurs, j'assemble les ailes avant et je fais une photo d'un montage pour donner une gueule d'ensemble.



Semaine 3 :

J'ai commencé par un peu de gratouillage sur les ailes, histoire de lisser l'enduit. J'espère qu'il ne va pas y avoir de catastrophes à la peinture avec ce truc.

Puis fixation de l'aileron. Ensuite, j'ai attaqué les ailes avant. Elles sont plus petites mais plus trapues que les ailes AR. Pour mieux les différencier, j'ai diminué la longueur des excroissances avant et arrière des réacteurs (ce qui dépasse des turbines). Ca donne des moteurs un chouia moins imposants.

Avec la carcasse et les 4 ailes, on commence à voir le truc se dessiner. A ce stade, j'en suis à une douzaine d'heures environ, ce qui est beaucoup pour en arriver là. Intégrer les réacteurs dans les ailes et donner la forme biseautée à la carlingue m'a bouffé pas mal de temps, faut dire. Il est largement temps d'entamer la phase de détaillage.

Concernant la structure, j'hésite à ma lancer dans l'ajout d'un relief sur la partie AR, comme sur l'original FoWo. Et pour les réacteurs à l'arrière du THT, est ce que 2 pièces comme la partie AR des réacteurs d'ailes pourraient le faire ? (genre homogène) Ou est ce qu'il faut plus gros ?

Semaine 4 :

Pas grand chose cette semaine, j'ai manqué de temps.

J'ai entamé le détaillage des ailes avant (la fameuse technique des Nurnies de Schlaf). A faudra ajouter des pièces "techniques" mais je pense que ca bougera pas des masses. Les ailes AR seront traitées similairement.

J'ai aussi démarré l'avant du THT, avec entre autre 2 rampes de LRa BT (merci the Boss), des morceaux de cartes plastoc. J'ai aussi essayé mon premier "recouvrement" en carton de boite de céréales. Il s'agit d'un mmorceau qui court sur plusieurs facettes du THT. Ca donne une homogénéité aux différentes faces du véhicule. Les panneaux latéraux suivront ce modèle.

J'ai aussi attaqué la verrière du cockpit, par un treillissage de barres.

A venir : finir la verrière, réaliser le "relief" de la face sup, afin de pouvoir ensuite les recouvrir par les habillages latéraux. Gasp, time is running...



Semaine 5 :

Pfioulala, comme le temps file. Cette semaine, un peu de détaillage.

J'ai donné un peu de volume au dessus du THT, puis j'ai détailé la coque, avec quelques trucs chiants à faire, genre les renforts en cartonche qui courent sur plusieurs faces.

J'ai finalisé un peu l'aileron AR.

J'ai également commencé les pods d'atterrissage, parce que j'aimerais bien monter la structure complète la semaine prochaine. Aya de la pièce de Lego Technique pour faire style.

J'ai avancé un peu sur les ailes, genre les petits tubes dans l'arrière pour donner de l'épaisseur à l'aile et du contenu technologique.

Mon besoin en Bolters Lourds se fait urgent. A vot' bon coeur.

Semaine 6 :

Cette semaine, un peu de galère sur l'aimantation des ailes (pour simplifier le transport). Pour tomber d'aplomb et que ca tienne avec un angle correc, c'est pas aisé. Mais ca peut marcher, donc je vais persévérer. Et commander mes aimants pour les ailes ar.

Sinon, la phase de détails continue, je pense que la difficulté sera de trouver le moment où ca sera suffisant. Sachant que je vais me réserver 2 semaines pour la peinture, je pense que c'est le calendrier qui décidera à ma place Smile



Semaine 7 :

Cette semaine, avancée majeure : l'assemblage du THT. J'ai modifié la fixation des ailes AV qui avaient du mal à être droites. J'ai donc juste mis les aimants en direct, et je comblerais les trous par la suite.

Pour les ailes AR, j'ai fait un petit support, histoire de soutenir l'aile, et j'ai du utiliser 3 aimants (elles sont longues, donc ont un couple plus élevé). La zone support m'a également permis de fixer les pods d'aterrissage.

Pour l'instant, je suis assez satisfait de l'assemblage global, et du gain de place procuré par l'aimantation des ailes. J'espère juste que ca sera suffisant en jeu pour qu'elles ne se cassent pas la goule.

J'ai également fixé les bolters lourds AR. J'ai utilisé 2 rondelles métalliques, afin de permettre aux tourelles de pivoter. De meme, les armes pivotent en hauteur grace à 2 tiges plastiques enfoncées l'une dans l'autre. Bref, les bolters lourds sont orientables.

Le cockpit a été peaufiné, je pense que je ne le ferais pas amovible, car on se fout de voir les SM dedans (et qu'ils sont dans un tel état que moins on les verra, mieux ca sera).

Enfin, j'ai attaqué le début du système de clamps. Des pièces lego techniques constituent l'armature qui soutiendra les clamps, ainsi que les pièces pivotantes. J'espère juste que tout çà parviendra à maintenir le LRc...

Bon, allei, il faut que le montage soit terminé au plus tard la semaine prochaine, si je veux avoir une chance de l'avoir peint pour le ZZ6.

Semaine 8 :

Cette semaine, fin du montage du ThunderHawk Transporter. Pas que j'ai trop le choix, le ZZ est dans 2 semaines (et je suis pas libre le WE prochain, gasp la peinture va etre rapide - meme si Alaric pourrait faire 2 gargants dans ce laps de temps).

J'ai ajouté les clamps arrières. Je ne suis pas du tout satisfait du look des clamps, je les reprendrais certainement un jour ou l'autre. A faudra les "mécaniser" un peu, là ils font pièce monobloc, c'est pas terrible.

J'en ai profité pour ajouter les ailerons au dessus des ailes AR. Ils pivotent pour permettre de retirer l'aile.

J'ai ajouté encore un peu de nurnies à droite à gauche pour meubler les surfaces. J'ai galéré bêtement pendant un moment sur un bolter lourd qui voulait pas se recoller (je sens que j'ai pas fini de les recoller ces trucs. Si ca me saoule, je les fixerais).

Ensuite, la bête est passée à la sous couche. La photo est avec flash, d'ou l'aspect brillant. On se rend directement compte que l'enduit de rebouchage, c'était pas une bonne idée, ca fait une grosse différence de matité.

Le résultat final n'est pas mauvais, se rapproche assez de celui de ForgeWorld, même si il est largement perfectible. Je pense qu'il sera moins solide à l'usage et ces clamps sont vraiment moches.

Enfin, quelques conclusions financières :

Pour la construction globale, à raison de 5h par semaine, on obtient 40h. En considérant que le montage-sous-couchage de la maquette FoWo doit bien prendre 5h (j'imagine), celà donne un différentiel de 35h.
Un THT FoWo vaut 368.6£ soit 422€, à la louche. Mais il comprend un LRa, avec kit de portes, qui valent environ 51€. Le THT lui-même ne coute donc que 371€.
Comme j'ai eu pour une 50aine d'euros de matériel (les réacteurs, la carte plastique et les clamps, essentiellement), ces 35h de travail représentent 321€. On est donc à un taux horaire de 9.2€. Il n'est donc pas fondamentalement interessant de réaliser la maquette soi-même, si ce n'est pour le plaisir du bricolage ou si on est un hobbyiste désargenté qui dispose de plus de temps que d'argent.


bon, la première étape commence bien.. mais le vrai truc, c'est qu'une fois que tout est monté, il faut "nurniser". les "nurnies" sont les petits éléments qu'on rajoute partout pour faire de la texture et qui habillent les surfaces. ça ne sert techniquement à rien, mais ça permet d'empêcher l'oeil de s'attacher aux défauts et de croire à la réalité du bidule.

quelques liens :

http://www.meshweaver.com/framesets/framesetproductsnurn1top.htm
http://www.meshweaver.com/frames/Nurnies/nurniecatalogue.htm

et le site ultime, avec le tutorial en 5 parties :
http://www.lyzrdstomp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=216&Itemid=1
http://www.lyzrdstomp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=215&Itemid=1
http://www.lyzrdstomp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=218&Itemid=1
http://www.lyzrdstomp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=230&Itemid=86
http://www.lyzrdstomp.com/index.php?option=com_content&task=view&id=231&Itemid=1
Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de Projet : Scratch d'un Thunderhawk Transporter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Skadrill sang'traiz :: Hobby :: Conversion-
Sauter vers: