warhammer
 
AccueilGalerieFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 correction officielle LIVRE DE REGLES V5

Aller en bas 
AuteurMessage
Pinou
Admin
avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 41

MessageSujet: correction officielle LIVRE DE REGLES V5   Ven 14 Jan - 21:20

1
WARHAMMER 40,000
LIVRE DE RÈGLES
Mise à Jour Officielle Version 1.2
En dépit de nos vérifications minutieuses, des erreurs
parviennent parfois à se glisser dans nos livres de règles.
En outre, nous proposons périodiquement de nouvelles
versions des règles, qui nécessitent d’opérer quelques
changements dans les versions antérieures de nos codex.
Lorsque cela se produit, nous nous efforçons d’y apporter
une solution le plus rapidement possible, c’est pourquoi
nous vous proposons régulièrement des mises à jour.
Lorsque de tels changements sont effectués, le numéro de
version est mis à jour et les changements apparaîtront en
couleur. Si un numéro de version comporte une lettre (par
exemple 1.1a), cela signifie qu’une mise à jour locale a été
effectuée, uniquement dans la langue de ce pays, pour
clarifier un problème de traduction ou toute autre
correction mineure.
Chaque mise à jour se divise en trois parties : Corrections,
Modifications, et Foire Aux Questions. Les Corrections
rectifient les erreurs du livre de règle, tandis que les
Modifications le rendent conforme aux nouvelles règles.
La Foire Aux Questions (ou “FAQ”) répond aux questions
fréquemment posées à propos des règles. Vous pouvez
noter ces corrections directement dans votre livre, bien
que ce ne soit absolument pas nécessaire: il vous suffit de
conserver une copie de cette mise à jour avec votre livre.
CORRECTIONS
Page 41 – Combats Multiples. Attaquer.
Un troisième point doit être ajouté, comme suit :
• Les figurines qui, au début du combat (avant qu’aucune
figurine n’effectue ses Attaques), sont engagées contre
plus d’une unité ennemie tout en étant en contact socle à
socle avec une seule, doivent attaquer l’unité avec laquelle
elles sont en contact.
Page 41 – Combats Multiples. Attaquer.
Pour chacun des trois points, le mot combat doit être
remplacé par “round de corps à corps”.
Page 42 – Armes Empoisonnées
Remplacez “De plus, si la Force du porteur est supérieure
ou égale à celle de la victime il peut relancer ses jets...”
par “De plus, si la Force du porteur est supérieur ou égale
à l’Endurance de la victime, il doit relancer ses jets...”
Page 46 – Moral et Retraite.
Le paragraphe doit être remplacé par :
Les unités qui battent en retraite ratent automatiquement
tous leurs tests de moral.
Page 62 – Véhicules et Couverts - Profil Bas.
La première phrase du premier point doit être remplacée
par :
Au moins 50% du côté du véhicule qui est visé (c’est-àdire
l’avant, le flanc ou l’arrière) doit être masqué par un
élément de décor ou des figurines pour que le véhicule
puisse prétendre à un couvert.
Page 71 – Éperonner un Antigrav.
La première phrase doit être remplacée par :
Les antigrav qui ne sont ni immobilisés ni sonnés peuvent
essayer d’éviter les chars…
Page 74 – Contre-attaque.
Remplacez “En cas de réussite, l’unité gagne le bonus de
+1 Attaque en charge...” par “En cas de réussite, l’unité
gagne le bonus de charge de +1 Attaque...”
Page 92 – Bataille Rangée, deuxième paragraphe.
Remplacez “Son adversaire se déploie ensuite dans la
moitié opposée.” par “Son adversaire se deploie ensuite
dans la moitié opposée et à plus de 12 ps de la ligne
médiane.”
Page 93 – Fer de Lance, deuxième paragraphe.
Remplacez “Son adversaire se deploie ensuite dans le
quart de table diagonalement opposé.” par “Son adversaire
se deploie ensuite dans le quart de table diagonalement
opposé et à plus de 12 ps du centre de la table.”
MODIFICATIONS
Aucune.
FAQ
Q: Que signifie le terme tour au juste? (p9)
R: Lorsque le terme tour est utilisé, il signifie tour de joueur,
autrement le terme tour de jeu sera utilisé. Un tour de jeu
complet signifie que chaque joueur joue un tour de joueur.
Un tour de jeu inclut donc deux tours de joueur.
Q: Des figurines peuvent-elles sortir de la table? (p11)
A: Non, à moins qu’une règle ou la mission jouée ne
spécifie qu’elles le peuvent. Tout bon wargamer sait que le
monde s’arrête au bord de sa table de jeu!
Q: Que se passe-t-il si une unité qui a perdu sa cohésion
peut effectuer un mouvement,mais que celui-ci est
insuffisant pour lui permettre de retrouver sa cohésion
en une seule phase de Mouvement? (p12)
R: L’unité doit tout faire pour retrouver sa cohésion
aussitôt que possible, y compris en effectuant un Sprint si
nécessaire lors de la phase de Tir.
WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RÈGLES
WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RÈGLES 2
Q: Que se passe-t-il lorsqu’une unité qui se déplace
d’une distance aléatoire entre ou traverse un terrain
difficile? (p14)
R: À moins que cela ne soit précisé, l’unité n’est pas
ralentie et se déplacera à hauteur de la distance maximale
obtenue sur son jet de déplacement. Toutefois elle devra
toujours effectuer des tests de terrain dangereux s’il y a
lieu.
Q: Les unités effectuant un sprint durant la phase de Tir
doivent-elles se déplacer de la distance maximale
obtenue sur le jet de dé? (p16)
R: Non elles peuvent se déplacer jusqu’à la distance
obtenue. Notez cependant qu’une fois le jet de dé réalisé,
l’unité ne pourra pas tirer, même si elle décide de ne pas
utiliser son mouvement.
Q: Lorsque deux escouades amies sont mélangées,
laquelle bénéficie d’une sauvegarde de couvert de 4+ ?
(p21)
R: Celle qui possède la figurine la plus proche de l’unité́
qui tire ne bénéficie pas de sauvegarde de couvert.
Q: Si une unité dispose de plusieurs sauvegardes de
couvert, laquelle doit-elle être utilisée? (p22)
R: Utilisez celle qui profite aux plus de figurines de l’unité
ou bien la meilleure en cas d’égalité (tant qu’au moins la
moitié de l’unité dispose d’un couvert quelconque.)
Q: On trouve parfois des règles faisant référence à une
unité́ “bloquée”.Cela signifie-t-il qu’elle est“à terre”? (p24)
R: Oui. “Bloqué” est juste un raccourci pour signifier “à
terre parce qu’elle a raté un test de pilonnage”.
Q: Si une unité qui s’est jetée à terre est forcée de se
déplacer autrement qu’en battant en retraite, retourne-telle
à la normale ou est-elle toujours considérée comme à
terre? (p24)
R: Elle retourne à la normale.
Q: Une unité́ peut-elle se jeter à terre en réaction à une
attaque n’infligeant pas de blessures ou annulant les
sauvegardes de couvert, comme un lance-flammes, par
exemple? (p24)
R: Oui, mais se jeter à terre pour échapper aux effets
d’une telle arme pourrait ne pas être des plus judicieuses,
car cela n’aurait d’autre effet que d’empêcher l’unité
concernée d’effectuer toute action volontaire dans le tour
suivant. En d’autres termes, le seul avantage de se jeter
à terre est d’améliorer la sauvegarde de couvert, alors si
vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un tel jet, cela
devient inutile!
Q: Si une unité composée de figurine à plusieurs Points
de Vie a déjà subi une blessure, la prochaine blessure
qu’elle recevra devra-t-elle être allouée à une figurine
dotée du même armement que la figurine déjà blessée ou
peut-elle être allouée à une figurine dotée d’un armement
différent? (p26)
R: La blessure peut alors être allouée à une figurine
armée différemment. Notez que cela peut conduire l’unité
à avoir plusieurs figurines dotées d’armes différentes et
blessées en même temps.
Q: Combien de tests de Pilonnage une escouade qui
utilise plusieurs armes ayant cette reg̀le peut provoquer
chez une unité́ adverse? (p31)
R: Une unité́ ne peut infliger au maximum qu’un seul test
de Pilonnage par tour à une unité́ ennemie, et ce quel que
soit le nombre de PV perdus par cette dernière, à moins
que les règles ne précisent spécifiquement le contraire.
Q: Dans le cas d’une créature monstrueuse contre un
véhicule, comment résoudre le jet de 2D6 si la créature
dispose en plus de la règle Attaque Perforante? (p31)
R: Le joueur ajoute 1D3 au total de chaque D6 ayant
donné 6. Ainsi, si l’un des deux D6 donne 6, le total du jet
de pénétration sera 2D6+D3+F. Si les deux D6 ont donné
des 6, le total sera de 12+2D3+F, un jet que vous n’aurez
même pas à effectuer, puisque son résultat minimum sera
largement suffisant pour pénétrer n’importe quel blindage.
Q: Quelles armes comptent comme arme à une main au
regard du gain d’une attaque additionnelle au corps à
corps? (p37)
R: Tous les pistolets, les arme de corps à corps et les
armes dont les règles précisent spécifiquement qu’il s’agit
d’armes à une main.
Q: Suffit-il qu’une seule figurine dans une unité ne puisse
réaliser de percée pour en priver toute l’unité? (p40)
R: Oui.
Q: Une unité verrouillée en corps à corps peut-elle se
jeter à terre si elle est touchée par un tir? (p40)
R: Non.
Q: Lors d’un combat multiple, sous le titre“Attaquer”, il y a
deux règles supplémentaires mentionnant“le début du
combat”.De quoi s’agit-il exactement? (p41)
R: Le début du combat intervient après la réaction des
défenseurs mais avant que toute attaque soit résolue.
Q: Si une unité effectuant un mouvement de retraite ne
peut l’accomplir sur toute sa distance qu’en s’éloignant
du bord de table en raison de la présence d’ennemis ou
de terrain infranchissable, compte-t-elle alors comme
Piégée? (p45)
R: Non, une unité n’est Piégée et donc détruite seulement
si elle est incapable d’accomplir la totalité de son
mouvement de retraite sans revenir sur ses pas.
Q: Lorsqu’une figurine pouvant se déplacer en dehors de
la phase de Mouvement, comme l’infanterie autoportée
dotée de propulseurs, bat en retraite, peut-elle utiliser son
mouvement supplémentaire? (p45)
R: Oui, bien que la direction de ce déplacement doive
impérativement suivre les règles de Retraite!
WARHAMMER 3 40,000 : LIVRE DE RÈGLES
Q: Un test de regroupement est-il un test de moral? Par
exemple, j’ai une unité́ en retraite dans le rayon d’action
d’une bannière permettant de relancer les tests de moral.
Puis-je utiliser cette bannière si le test de regroupement
est raté ? (p46)
R: Non aux deux questions. Un test de regroupement est
un type particulier de test de commandement, mais ce n’est
pas un test de moral. Ce dernier découle exclusivement
des trois situations décrites page 44 du livre de règles.
Q: Comment considérer les Personnages Indépendants
qui ont rejoint une escouade lorsqu’on détermine si celleci
est à moins 50% de ses effectifs de départ? (p48)
R: Les Personnages Indépendants ne sont pas comptés
dans le total des effectifs de l’escouade lorsqu’on
détermine si elle est à moins de 50% de ses effectifs de
départ. La seule exception concerne un Personnage
Indépendant avec sa Suite (dans ce cas, il compte dans le
total des effectifs de l’escouade lorsqu’on détermine si elle
est à moins de 50% de ses effectifs de départ).
Q: Peut-on placer un personnage indépendant à moins
de 2ps d’une unité amie qu’il ne peut rejoindre, par
exemple s’il vient de débarquer d’un véhicule après que
celui-ci se soit déplacé? (p48)
R: Oui, mais il doit être placé aussi loin que possible des
unités qu’il ne peut rejoindre sans excéder la distance à
jusqu’à laquelle il peut se déplacer.
Q: Si un personnage indépendant souhaite commencer la
partie en ayant rejoint une unité, quand doit-il le faire?
R: Vous devez déclarer quels personnages indépendants
rejoignent quelles unités lors du déploiement, avant de
placer la moindre unité sur la table, et avant de déclarer
quelles unités resteront en réserve, effectueront une
Frappe en Profondeur ou une Attaque de Flanc, etc.
Q: Un Personnage Indépendant ayant rejoint une unité́
qui réagit à un assaut, ou qui effectue une mise au
contact, doit se déplacer avant ses alliés pour se placer
au contact de l’ennemi.Que se passe-t-il si le Personnage
Indépendant est bloqué par des figurines amies? (p49)
R: S’il est possible de déplacer les figurines amies pour
laisser passer le Personnage Indépendant, elles doivent
se déplacer avant lui. Ensuite, le Personnage Indépendant
se place au contact de l’ennemi, puis le reste de l’escouade
effectue ses mouvements de mise au contact. Si malgré
tout, le Personnage Indépendant ne peut pas se mettre
au contact, il doit se rapprocher autant que possible de
l’ennemi.
Q: Une figurine peut-elle utiliser un pouvoir psychique qui
n’est pas une attaque psychique de tir si elle est embarquée
dans un véhicule de transport? (p50)
R: Oui. Si le pouvoir nécessite une ligne de vue, celle-ci
est définie à partir des postes de tir du véhicule. Cette
action correspond à une figurine tirant à partir de ce poste
de tir si le pouvoir est utilisé durant la phase de tir.
Si le pouvoir psychique ne nécessite pas de ligne de vue
mais dispose d’une portée ou d’une aire d’effet
normalement mesurée à partir de la figurine qui l’utilise,
celle-ci est mesurée à partir de la coque du véhicule,
comme expliqué dans la section Embarquer, page 66.
Q: Les attaques psychiques de tir accordent-elles une
sauvegarde de couvert? (p50)
R: Oui, du moins si leurs effets sont d’infliger des
blessures. Les sauvegardes de couvert sont effectuées
contre les blessures infligées par ces attaques psychiques
de tir, pas contre des effets plus “métaphysiques” de
certains autres pouvoirs.
Q: Est-il possible d’utiliser un pouvoir psychique sur une
unité́ embarquée dans un véhicule de transport? (p50)
R: Pour plus de simplicité, la réponse doit être claire:
Non! À̀ moins que le psyker ne soit lui-même intégré à
cette unité́ transportée.
Q: Une unité se“déplaçant comme de l’infanterie
autoportée”peut-elle effectuer une Frappe en Profondeur?
(p52)
R: Oui.
Q: Une unité équipée de propulseurs peut-elle effectuer son
mouvement normal en phase d’assaut si elle est arrivée à
ce tour en réalisant une frappe en profondeur? (p52)
R: Oui, à moins que le contraire ne soit précisé.
Rappelez-vous qu’il n’est pas possible d’utiliser ce
mouvement pour lancer un assaut durant le tour où l’unité
équipée de propulseurs a effectué une frappe en profondeur.
Q: Si un canon appartenant à une unité́ d’artillerie rate un
test de terrain dangereux, que se passe-t-il? (p55)
R: Puisque ce cas de figure est comparable au fait de
subir des dégâts (et pour préserver la santé mentale de
tous en cas de réponse différente), l’arme est détruite.
Q: Est-ce qu’un véhicule qui a utilisé son déplacement
bonus dû à une route pour se déplacer de plus de 12 ps
compte comme ayant bougé à Vitesse de Manoeuvre (par
exemple s’il veut faire embarquer ou débarquer des
troupes)? (p57)
R. Oui.
Q: Les règles régissant les arcs de tir des armes montées
sur des véhicules parlent de celles montées sur tourelle et
celles montées directement sur la coque.Mais qu’en est-il
de celles montées sur d’autres structures (comme une
écoutille de Rhino) et qui semblent pouvoir pivoter sur
360°, sans être à proprement parler des armes sur
tourelle? (p59)
R: L’esprit de la règle est : si l’arme semble pouvoir tirer
dans la direction de la cible, alors elle peut tirer sur elle,
même si elle est collée en place. Le reste n’est qu’une
série de guides et ne couvre pas toutes les configurations
existantes. Dans le cas d’une arme sur écoutille, son
angle de tir est indiscutablement de 360°, comme dans le
cas d’une écoutille de Rhino, elle doit donc être
considérée comme pouvant tirer tout autour d’elle.
Cependant, dans le cas d’un Razorback, il faut tenir
compte de la tourelle principale qui provoquera un angle
mort. De même, pour les catapultes shuriken d’un
Serpent, Falcon, etc. Ces armes peuvent visiblement
pivoter sur elles-mêmes, mais elles ne pourront pas tirer
vers l’arrière du véhicule à cause de la forme de celui-ci,
alors nous considérons habituellement que leur arc de tir
se limite à 180° devant elles, ce qui semble un compromis
acceptable.
WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RÈGLES 4
Q: Si un véhicule dispose d’une arme dont les munitions
sont limitées, et qu’il ne lui en reste plus aucune (par
exemple un missile Traqueur qui a déjà été tiré), est-ce
que cette arme peut tout de même être détruite par un
dégât Arme Détruite sur le tableau de dégâts des
véhicules? (p61)
R: Non. Si une arme ne peut plus faire feu au cours de la
bataille parce qu’elle est à court de munitions, elle compte
comme étant déjà détruite en ce qui concerne les résultats
du tableau de dégâts des véhicules.
Q: Si un véhicule est décrit comme étant immobile, que
se passe-t-il s’il subit un résultat Endommagé - Immobilisé
sur le tableau de dégâts des véhicules? (p61)
R: Considérez à la place ce résultat comme étant
Endommagé - Arme Détruite.
Q: Lorsqu’une arme est détruite suite au résultat
Endommagé - Arme Détruite, toute arme intégrée,
combinée ou coaxiale est-elle également détruite? (p61)
R: Oui.
Q: Si un véhicule subit simultanément plusieurs résultats
Détruit - Explosion, combien de D6 doit-on jeter pour
déterminer le rayon de l’explosion? (p61)
R: Un seul.
Q: Lorsqu’un véhicule est détruit suite à un résultat Détruit
- Explosion sur le tableau de dégâts des véhicules, il est
remplacé par une zone de terrain difficile de taille
similaire.Quelle est la sauvegarde de couvert conférée
par cette zone? (p61)
R: La zone confère une sauvegarde de couvert de 4+ aux
unités pouvant en bénéficier.
Q: Un véhicule peut-il utiliser ses fumigènes même s’il ne
s’est pas ou qu’il ne peut pas se déplacer durant sa
phase de Mouvement? (p62)
R: Oui.
Q: Un marcheur peut-il utiliser ses fumigènes après avoir
sprinté ou effectué un mouvement de consolidation?
(p62)
R: Non, ils ne peuvent être utilisé qu’à la phase de
Mouvement.
Q: Si un véhicule s’est déplacé durant sa phase de
mouvement,mais est immobilisé avant qu’une figurine
ne l’attaque au corps à corps, quel est le résultat à
obtenir pour le toucher? (p63)
R: Le véhicule sera alors touché automatiquement.
Q: Dans un combat multiple où sont impliquées des
unités de véhicules et des unités n’étant pas des véhicules,
les blessures résultant d’un dégât Détruit - Explosion
comptent-elles dans le résultat de combat? (p63)
R: Oui, toutes les blessures causées de cette façon
compteront. Les blessures non-sauvegardées infligées à
des figurines ennemies compteront dans votre total de
combat, tandis que les blessures non-sauvegardées
infligées à vos figurines compteront dans le total de
l’adversaire pour le calcul de son résultat de combat.
Q: Dans un combat multiple impliquant des véhicules (à
l’exception des marcheurs) et des unités non-véhicule,
comment traiter les mises au contact? (p63)
R: Les mouvements de mise au contact doivent servir à
mettre en contact socle à socle les unités non-véhicule.
Q: Une unité peut-elle faire feu depuis son véhicule dans
lequel elle est embarquée si celui-ci utilise ses fumigènes
durant le même tour? (p66)
R: Non.
Q: Si une figurine utilise une arme à gabarit de souffle
depuis un véhicule, celui-ci sera-t-il touché s’il est sous le
gabarit? (p66)
R: Non, il ne sera pas touché.
Q: Les passagers d’un véhicule doivent-ils tirer sur la
même cible que lui? (p66)
R: Non, il s’agit de deux unité́s séparées, même si elles
“cohabitent” momentanément. Elles peuvent donc choisir
des cibles différentes.
Q: Une unité embarquée peut-elle être prise pour cible
par un tir? (p67)
R: Non, seul le véhicule de transport peut être touché.
Q: Des figurines qui débarquent d’un véhicule dans un
terrain dangereux doivent-elles effectuer un test de terrain
dangereux? Contrairement aux mouvements de mise au
contact ou de consolidation, on ne stipule pas que le
débarquement entraîne ce genre de test. (p67)
R: Le test de terrain dangereux est à effectuer par toute
figurine entrant, quittant ou se déplaçant dans un terrain
dangereux. Puisque la règle ne précise aucune exception,
des figurines débarquant d’un véhicule doivent effectuer
ce test. Cependant, si elles débarquent puis se déplacent,
un seul test est à effectuer, pas deux.
Q: Lorsqu’une unité effectue un“débarquement d’urgence”,
elle ne peut plus rien faire d’autre durant le tour.Qu’est-ce
que cela signifie au juste? (p67)
R: Cela signifie qu’elle ne peut effectuer aucune action
volontaire. Toute action qui lui est imposée, par exemple
celles qui découlent d’un test de Moral ou de Pilonnage
raté, ou si l’unité est chargée, sont résolues normalement.
Q: Une unité embarquée dans un transport peut-elle
débarquer en passant à travers les figurines ennemies si
celles-ci encerclent complètement leur transport? (p67)
R: Non. Les figurines qui débarquent sont sujettes aux
règles normales de mouvement par rapport aux figurines
ennemies, telles que décrites à la page 11.
Q: Des figurines s’écartant du passage d’un véhicule
après avoir réussi leur test de Moral peuvent-elles être
forcées à sortir par le bord de table si ce chemin est le
plus court pour ne pas finir écrasé par le véhicule? (p68)
R: Non, elles doivent parcourir le chemin le plus court “et”
rester sur la table de jeu.
WARHAMMER 5 40,000 : LIVRE DE RÈGLES
Q: Un véhicule peut-il effectuer une attaque de char en
entrant en jeu depuis les réserves? (p68)
R: Oui. Déclarez la distance qu’il s’apprête à parcourir et
dans quelle direction, puis déplacez le char en suivant
celles-ci en mesurant la distance depuis le bord de la table.
L’attaque de char à lieu normalement mais si le char est forcé
de s’arrêter avant d’être complètement sur la table, il est
détruit et retiré du jeu, de même que tous ses passagers.
Q: Si une unité́ bat en retraite face à une Attaque de Char
et que le mouvement du char l’entraîne tout de même à
travers cette unité́, doit-elle effectuer un deuxième
mouvement de retraite? (p68)
R: Non. Une véhicule ne peut effectuer une Attaque de
Char contre la même unité́ qu’une seule fois par tour.
Après que l’unité a battu en retraite, le véhicule passe à
travers elle (on considère que les soldats se poussent
pour le laisser passer avant de se reformer). Si le véhicule
termine son mouvement sur une ou plusieurs figurines de
l’unité, elles se déplacent de la distance la plus courte
possible pour lui faire de la place, tout en restant au moins
à 1 ps du véhicule, et en respectant leur cohérence
d’unité.
Q: Que se passe-t-il si une véhicule effectue une Attaque
de Char contre une unité́ qui bat déjà en Retraite? (p68)
R: Résolvez normalement l’Attaque de Char. Notez qu’une
unité battant en retraite qui subit une Attaque de Char ratera
automatiquement son test de moral tel que décrit en page 46.
Q: Un véhicule doit-il être capable d’effectuer des
attaques de char pour effectuer un Éperonnage? (p69)
R: Oui.
Q: Est-ce qu’une amélioration de véhicule qui permet à
un véhicule autre qu’un char d’effectuer une Attaque de
Char (comme un éperon renforcé) permet également à ce
véhicule d’effectuer un Éperonnage? (p69)
R: Oui.
Q: Que se passe-t-il si pour achever son mouvement
après avoir effectué un Éperonnage ayant causé un dégât
Détruit - Explosion, un véhicule rentre en contact avec un
terrain infranchissable, un bord de table ou une unité
amie? (p69)
R: Le mouvement du véhicule s’achève dès que celui-ci
entre en contact avec l’un des éléments cités.
Q: La Force d’éperonnage d’un véhicule peut-elle
dépasser 10? (p69)
A: Non. Aucune caractéristique ne peut dépasser 10, à
l’exception des valeurs de blindage des véhicules.
Q: Si un véhicule est détruit durant un tour pendant lequel il
s’est déplacé à vitesse rapide,qu’en est-il de ses
passagers? (p70)
R: Ils sont retirés comme perte.
Q: Si un antigrav termine son mouvement sur un terrain
infranchissable, ses passagers peuvent-ils débarquer
sur ce terrain infranchissable? (p71)
R: Non, il n’est pas possible de débarquer dans un terrain
infranchissable.
Q: Si un Char Antigrav effectue une Attaque de Char ou
É́peronne une unité́ ennemie qui est située dans un
terrain, doit-il passer un test de Terrain Dangereux? (p71)
R: Seulement s’il termine son mouvement dans le terrain.
Q: Que se passe-t-il lorsqu’un antigrav est stoppé par une
attaque La Mort ou la Gloire! tandis qu’il survole des
figurines amies ou ennemies? (p71)
R: Déplacez l’antigrav de la plus courte distance de sorte
à ce qu’il ne survole plus aucune figurine.
Q: Un antigrav immobilisé pendant sa propre phase de
Mouvement alors qu’il se déplace à vitesse rapide est-il
détruit? (p71)
R: Oui.
Q: Un Antigrav qui effectue une attaque de char en se
déplaçant à vitesse rapide bénéficie-t-il de la sauvegarde
de couvert conférée par la règle Profil Bas contre une
attaque de La Mort ou la Gloire? (p71)
R: Non
Q: Une unité réussissant son test de Commandement
pour bénéficier de la règle contre-attaque compte-t-elle
comme ayant chargé à tout point de vue? (p74)
R: Non. L’unité ne gagne que le bonus de +1 Attaque.
Q: Une unité́ bénéficiant de la règle spéciale Course
peut-elle lancer un assaut après avoir débarqué d’un
véhicule qui s’est déjà déplacé durant le tour? (p75)
R: Non, elle ne peut pas. La règle spéciale Course
supprime simplement l’impossibilité́ de lancer un assaut
après avoir sprinté.
Q: Est-ce que la règle Charge Féroce donne +1 en Force
aux Attaques effectuées avec une arme de corps à corps
qui possède une valeur de Force fixe? Par exemple, estce
que les touches de Verse-le-Sang, l’épée tronçonneuse
à deux mains de Gabriel Seth, sont résolues avec une
Force de 9 lorsque Seth bénéficie de la règle Charge
Féroce? (p75)
R: Non. Dans ce cas, les touches de Seth sont résolues
avec une Force de 8.
Q: Les motos peuvent-elles turbo-booster durant leur
mouvement de Scout? (p76)
R: Oui, elles le peuvent désormais, mais n’oubliez pas
qu’elles ne doivent pas s’approcher à moins de 12 ps de
l’ennemi quand elles le font.
Q: Au cours du premier tour de jeu, doit-on considérer les
mouvements Scout comme s’ils avaient été effectués lors
de la phase de Mouvement précédente pour les besoins,
par exemple, de la sauvegarde de couvert de 3+ conférée
par la règle Turbo-Boosters, ou des jets pour toucher en
corps à corps contre les véhicules? (p76)
R: Oui.
Q: Une unité suivant la règle Discrétion bénéficie-t-elle
d’une sauvegarde de couvert de 6+ lorsqu’elle est à
découvert? (p76)
R: Non, cette capacité améliore une sauvegarde de
couvert déjà existante.
Q: Si une unité suivant la règle spéciale Scouts est
embarquée dans un véhicule suivant cette même règle
spéciale, peut-elle débarquer du véhicule après que celuici
ait effectué son Mouvement scout? (p76)
R: Oui, mais seulement si l’unité serait autorisée à le faire
au cours d’une phase de Mouvement normale. Par
exemple, si le véhicule s’était déplacé en vitesse rapide,
l’unité ne pourra pas débarquer (à moins que le contraire
ne soit précisé).
Q: Si une unité́ contenant une ou plusieurs figurines qui
suivent la règle Lent & Méthodique lance un assaut, estce
que toute l’unité compte comme chargeant à travers
un terrain difficile, et frappe donc avec une Initiative de 1
à moins d’avoir des grenades offensives? (p76)
R: Non. Seules les figurines qui suivent la règle Lent &
Méthodique comptent comme se déplaçant en terrain
difficile en ce qui concerne ce point de règle. Même si le
reste de l’escouade est ralenti lors de l’assaut, il ne
compte pas comme ayant traversé un terrain difficile.
Q: Si seulement quelques figurines d’une unité suivent la
règle Discrétion, est-ce que toute l’unité bénéficie d’un
bonus de +1 à sa sauvegarde de couvert? (p76)
R: Oui. Ceux qui suivent la règle Discrétion s’assurent que
leurs camarades se dissimulent aussi bien qu’eux.
Q: Un bâtiment inoccupé peut-il être pris pour cible par
des tirs ou même chargé au corps à corps? (p79)
R: Non. Il n’est pas possible de cibler un bâtiment inoccupé.
Toutefois, si un tir dévie sur un bâtiment inoccupé, ses
effets sont résolus normalement.
Q: Peut-on Éperonner un bâtiment? (p79)
R: Non. Le véhicule s’arrête au contact d’un bâtiment.
Q: Une même unité́ peut-elle contrôler plusieurs objectifs,
en supposant bien sûr qu’elle soit assez étendue pour
avoir des figurines à 3ps de chacun d’eux? (p91)
R: Oui, c’est tout à fait possible, même si cela ne doit pas
arriver tous les jours.
Q: Les unités hors de table à la fin de la partie comptentelles
comme détruites pour le décompte des Points
d’Annihilation? (p91)
R: Oui.
Q: Si un personnage indépendant a rejoint une unité, et
que tout le monde est retiré comme perte, combien de
Points d’Annihilation en résulte-t-il? (p91)
R: Deux. Un pour l’unité et un autre pour le personnage
indépendant.
Q: Une unité peut-elle commencer la partie embarquée
dans un transport qui n’est pas assigné? (p92)
R: Oui, tant que le type de l’unité peut être embarqué
dans le véhicule et que celle-ci n’excède pas sa capacité
de transport.
Q: Une unité peut-elle se déployer dans un terrain
infranchissable? (p92)
R: Non, à moins qu’il soit spécifié qu’elle puisse se
déplacer à travers les terrains infranchissables.
Q: Si une unité est laissée en réserve, et qu’elle dispose
d’une capacité qui prend effet au début d’un tour, peutelle
utiliser cette capacité durant le tour où elle arrive? (p94)
R: Non, à moins que le contraire ne soit spécifié.
Q: Que se passe-t-il lorsqu’une unité arrive depuis les
réserves mais qu’elle ne peut pas se placer
complètement sur la table? (p94)
R: L’unité est alors détruite et retirée du jeu.
Q: Si un personnage indépendant rejoint une unité́
effectuant une Attaque de Flanc, à quel moment peut-il la
quitter? (p94)
R. Si un personnage indépendant entre en réserve au sein
d’une unité́, que ce soit par une Attaque de Flanc ou autre,
il ne peut pas la quitter dans le tour d’entrée en jeu. Bien
sûr, il pourra la quitter selon les modalités normales dès le
tour suivant.
Q: Une unité peut-elle effectuer une frappe en profondeur
si seulement une partie des figurines qui la compose
suivent cette règle spéciale? (p95)
R: Non.
Q: Est-ce qu’un véhicule de type Immobile, comme un
Module d’Atterrissage, peut tirer le tour où il effectue une
Frappe en Profondeur? (p95)
R: Comme les autres véhicules, ce type de véhicule
compte comme s’étant déplacé à vitesse de Manoeuvre
lorsqu’il effectue une Frappe en Profondeur, il ne pourra
donc pas tirer au cours du même tour. Le tableau de la
page 73 vous indique les armes qu’un véhicule peut faire
tirer selon son type lorsqu’il s’est déplacé à vitesse de
Manoeuvre.
Q:Est-ce qu’une unité transportée dans un véhicule qui
entre en jeu en effectuant une Frappe en Profondeur
compte également comme étant entré en jeu en effectuant
une Frappe en Profondeur?
R: Oui.
Q: Lorsqu’un véhicule effectue une Frappe en Profondeur,
il compte comme s’étant déplacé à vitesse de Manoeuvre
pour déterminer les armes qu’il peut utiliser.Comment
cela fonctionne-t-il avec des Marcheurs, qui ne se
déplacent qu’à vitesse de Combat ? (p95)
R: Le Marcheur peut dans ce cas faire tirer toutes ses
armes.
Q: Lorsqu’une unité possède des figurines ayant des
caractéristiques ou des sauvegardes d’armure différentes,
comment déterminer la majorité?
WARHAMMER 40,000 : LIVRE DE RÈGLES 6
WARHAMMER 7 40,000 : LIVRE DE RÈGLES
R: La majorité sera la valeur la plus répandue, c’est à dire
celle partagée par le plus grand nombre de figurines.
Lorsque deux valeurs ou plus sont également réparties,
utilisez la meilleure. Par exemple, contre une escouade
comprenant deux figurines avec CC3, deux avec CC4 et
une avec CC5, les jets pour toucher en corps à corps se
feront contre une CC4.
Questions Spécifiques à des Armées
Q: Si mon Codex inclut des options (ou autres règles) qui
semblent n’avoir aucun effet dans la nouvelle édition du
jeu, comme ce biomorphe tyranide qui fait que la figurine
compte double pour ce qui est du calcul de la supériorité
numérique, avez-vous l’intention de publier un errata pour
expliquer comment les gérer?
R: Non. si une option (ou une règle) n’est clairement plus
applicable, elle n’a plus aucun effet. Nous pensons qu’il
est plus simple de la laisser telle que jusqu’à ce que le
Codex concerné soit réédité, plutôt que de chercher à
l’adapter par un quelconque errata.
Q: Est-il possible de tirer bénéfice de l’équipement ou
des règles spéciales de l’adversaire, comme utiliser ses
balises de téléportation, ses icônes du Chaos, ses
synapses tyranides ou ses orbes de résurrection nécrons,
etc?
R: Dans la plupart des cas, ceci est clairement impossible
puisque les règles utilisent des restrictions comme “unité́s
amies” ou “les unités du joueur”, faisant bien la différence
entre les unités d’un joueur et celles de son adversaire.
D’autres règles précisent clairement si elles affectent les
unités amies et ennemies. Il existe cependant quelques
cas ou cela n’est pas clairement spécifié. Comme principe
général, nous recommandons de ne pas utiliser ou tirer un
quelconque profit d’un équipement ou une règle spéciale
de l’armée adverse, à moins que cela ne soit clairement
possible d’après la description des effets de l’équipement
ou de la règle spéciale, ou que cela soit précisé dans un
Q&R.
Dernière Mise à Jour le 3 Décembre 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
correction officielle LIVRE DE REGLES V5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre des règles de Mordheim
» regles GdA : une arnaque !?
» Livre de comptes
» Fête du Livre
» Libellé de la lettre officielle de démission du Commissaire Claudy Gassant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Skadrill sang'traiz :: Warhammer 40K :: Règles en tout genre-
Sauter vers: